Progiciel Gardes et Astreintes

Le Club des SDIS utilisateurs de Gardes & Astreintes

Chaque année depuis 2 ans, les administrateurs fonctionnels d’AGATT se réunissent afin de faire un point d’étape sur l’évolution du progiciel.

Edition 2015 - Vaudry (SDIS 14)

Le 8 septembre 2015, les 10 SDIS détenteurs d’Agatt se sont réunis pour la deuxième édition du Club des utilisateurs du progiciel. Hôte de l’événement, le SDIS du Calvados nous a ouvert les portes de son Ecole du Feu pour une journée d’échange et de retour d’expérience sur les problématiques de gestion du temps de travail. L’occasion pour chaque SDIS de préciser son usage actuel du progiciel, ainsi que ses attentes en terme de feuille de route.

En 2014, pour la 1ère édition, le sujet principal était le décret du 18 décembre 2013 relatif au temps de travail, et ses répercussions dans la planification. Cette année, ce sont les interfaces entre logiciels qui ont été au centre des débats. Plusieurs SDIS ont pu faire part de leur expérience dans le domaine, et présenter des cas d’usage concrets : interfaces RH, Formation, Paie, etc.

Edition 2014 - Angers (SDIS 49)

Depuis sa création en 2007, le progiciel Gardes & Astreintes s’est développé en étroite collaboration avec ses utilisateurs, participant avec eux aux mutations de leur gestion particulière du temps de travail à l’échelle de leur territoire respectif, les accompagnant dans l’application du décret n° 2013-1186 entré en vigueur le 18 décembre 2013.
Après sept premières années d’existence, Gardes & Astreintes a atteint un niveau de maturité et une efficacité qui ont séduit à ce jour dix Services Départementaux d’Incendie et Secours en France, lesquels ont chacun adapté cet outil à leur configuration et à leurs besoins spécifiques.

Réunir les responsables territoriaux du déploiement de notre progiciel est devenu un enjeu nécessaire pour au moins trois raisons qui ont constitué les principaux objectifs du 1er Club des SDIS utilisateurs de G&A, qui s’est tenu le 1er avril 2014 dans les locaux du SDIS 49 à Angers :

  • provoquer la rencontre physique dans un même lieu des utilisateurs du progiciel pour symboliquement affirmer que derrière la dématérialisation de la gestion du temps de travail, ce sont bel et bien des personnes et leur matière grise qui permettent l’exploitation de cet outil numérique innovant,
  • confronter les modes d’utilisation de notre outil pour mieux en améliorer les fonctionnalités et favoriser son interfaçage avec les autres applications utilisées par chaque SDIS,
  • croiser les retours d’expériences et critiques d’utilisateurs pour valider ou contredire nos choix stratégiques, à court et moyen termes, dans le développement de Gardes & Astreintes.

Bénéficiez de leur retour d’expérience

Dans chaque SDIS équipé de Gardes & Astreintes, des utilisateurs dits « référents » sont les interlocuteurs privilégiés pour tout ce qui touche à la gestion du temps de travail. Fortement impliqués dans l’évolution du progiciel, ils sont également des ambassadeurs auprès des autres SDIS qui souhaitent obtenir des retours d’expérience sur son utilisation. Leurs coordonnées sont disponibles sur simple demande.


newsletter progiciel Gardes et Astreintes