Progiciel Gardes et Astreintes

Quelques mots sur la nouvelle identité graphique d'AGATT

le 24 août 2016, par Jean-Christophe Perrier

Inchangée depuis sa création en 2007, l’apparence d’AGATT (anciennement "Gardes & Astreintes") avait largement besoin d’une sérieuse rénovation.
Trois objectifs principaux ont orienté cette actualisation :

  1. l’amélioration du confort de lecture des données traitées,
  2. le maintien d’une continuité ergonomique avec la précédente version,
  3. la mise en cohérence avec les autres progiciels développés par PRETEXX Interactive, à savoir "OPALL" (prévention) et "LIFE" (gestion prévisionnelle des emplois et compétences).

Nouvelle version d'AGATT - La liste mensuelle {JPEG}

L’amélioration du confort de lecture des données s’est effectuée selon des préoccupations de sobriété et de convivialité.

La quête de sobriété a consisté dans un premier temps à neutraliser les couleurs et les éléments "parasites" de l’interface de tous les écrans du progiciel.
De sorte à conférer à l’affichage des données nécessairement colorisées (occupations, équipes d’agents) une présence plus soutenue.

Cette refonte graphique a été l’occasion d’une révision complète de l’ordonnancement des contenus, quand cela était pertinent.
Profitant de ce rangement de fond en comble, nous avons multiplié les espaces d’aération entre les informations, optimisant au passage leur hiérarchisation.

Nouvelle version d'AGATT - Ecran de paramétrage type {JPEG}
Conséquence non-négligeable de ce regain de sobriété, l’identité de chaque SDIS utilisateur - quelle que soit sa forme, quelles que soient ses couleurs - a aussi gagné en présence.

Bien que très relative dans le contexte d’un logiciel-métier, la notion de "convivialité" est ici matérialisée, outre par les espaces de vide et par la "gaité multicolore" des plannings mensuels et journaliers, par le recours à des personnages illustrés, emblématiques de l’univers pompier.
Leurs contours, plus doux et moins rigides que dans la précédente version, empêchent l’environnement graphique d’AGATT de tomber dans l’austérité habituelle de ce type d’application.
Par ailleurs, ces personnages "déterminés" sont aussi plus représentatifs de la diversité des profils utilisateurs du progiciel.


La couleur "saumon" dominante

Ce choix ne découle aucunement de goûts personnels.
Il résulte de différentes contraintes, internes et externes au logiciel.

Tenant compte de la quantité incommensurable de facteurs intervenant dans la lecture des contenus (textes, données numériques, zone de couleurs prédéfinies ou paramétrables), considérant qu’il existe à peu près autant de perceptions des couleurs que d’utilisateurs, la palette de possibilités pour le choix d’une couleur dominante s’avère toujours très restreinte.

L’option choisie, parmi trois ou quatre autres, pas plus, est celle d’une couleur "chaude" et apaisante. Les verts et bleus étant des couleurs froides ; les jaunes se confondant trop facilement avec le fond blanc de l’interface.
Ni trop "pastel" au risque d’illisibilité en cas d’écran trop ou pas assez lumineux, ni trop dense pour ne pas entrer en conflit avec les couleurs existantes (groupes d’agents, occupations), ni trop "présente" au risque de perturber le regard qui doit prioritairement se concentrer sur les données à traiter, cette couleur s’est donc quasiment imposée.

Cette couleur est presque exclusivement utilisée sur des éléments textuels : intitulés de rubrique, boutons d’action, informations importantes.

La continuité ergonomique avec la précédente version ne coulait pas de source tant la tentation était grande de tout repeindre du sol au plafond.

Cependant, l’interface (organisation des contenus) du progiciel n’a quasiment pas été impactée par la nouvelle orientation graphique.
Tous les items fonctionnels se trouvent globalement à la même place que dans la version précédente.
Bien qu’il s’agisse avant tout de ne pas déstabiliser les utilisateurs habitués au progiciel, les choix ergonomiques adoptés depuis 2007 n’ont pas été remis en question pour la simple et bonne raison que leur efficacité à l’usage n’a toujours pas été contredite.
Autrement dit, on ne change pas une formule efficiente et satisfaisante pour ses utilisateurs.

Nouvelle version d'AGATT - Tableau de bord {JPEG}

La mise en cohérence avec la gamme de progiciels PRETEXX

Au-delà du progiciel AGATT, la société PRETEXX commercialise auprès des SDIS deux autres applications de pilotage de la prévention (OPALL) et de la formation / GPEC (LIFE). Stratégiquement, il devient important que ces trois produits soient désormais harmonisés graphiquement. D’autant qu’ils reposent, à peu de nuances près, sur les mêmes principes ergonomiques (full web responsive, intuitivité, sobriété, simplicité de prise en main, etc.).

La définition de la nouvelle identité visuelle a été fortement conditionnée par cette logique de "gamme commerciale".


newsletter progiciel Gardes et Astreintes